Google PlusFacebookTwitter

Actualité de l’humour : revue de presse semaine 19

Par dans Actualités presse et spectacles

Share On GoogleShare On FacebookShare On Twitter

1/ Interview de Tarik Seddak sur le Bondy Blog.

Auteur pour Omar et Fred, Manu Payet, le Jamel Comedy Club, On ne demande qu’à en rire, il produit régulièrement des vidéos pour Youtube :


Il apporte une définition juste de l’humour web :

« Il faut faire des vidéos rythmées. On est dans l’immédiateté, c’est un humour pour la personne en face de toi. Les internautes n’ont pas l’impression de voir des professionnels mais des potes. »

Aujourd’hui, la difficulté n’est pas tant de faire cliquer un internaute que de garder son attention. Pas de communication sans rythme donc !

 

2/ Le tweet sur la mort de Tito Vilanova qui ne passe pas.

L’indépendant.fr revient sur un Tweet qui a gentiment fait polémique fin avril, à propos du décès de Tito Vilanova, ex-entraîneur de BARCELONE, survenu à l’âge de 45 ans :

Urne Auvairniton Bourgrire

« On pensait que le Barça connaîtrait une saison blanche, ils soulèveront finalement une coupe ».

Les réactions indignées correspondent exactement à ce que j’expliquais dans le précédent article « Peut-on rire de tout ?« . Tout est question de timing pour une plaisanterie, quelle que soit sa qualité. « Transformer la tragédie en comédie prend du temps« .

 

3/ Au Nom du Fils : l’humour pour parler de choses graves.

Une femme qui se venge en tuant des prêtres pédophiles :

Kill Bill 3 ?

 

4/ Les mots d’humour d’Obama avec la presse.

Dans mon premier article, je parlais déjà de la nécessité d’avoir de l’humour pour un personnage public. Obama ne déroge pas à la règle et régale son auditoire de bons mots à l’occasion :

Problèmes de logiciel assurance santé ? « En 2008, mon slogan était Yes We Can! En 2013, mon slogan était Ctrl+Alt+Sup ! ».

CNN le boude ? « Je viens de rentrer de Malaisie. C’est incroyable de voir ce qu’il faut parcourir comme distance pour que CNN parle enfin de vous ».

Fox News le cherche ? « Voyons les choses en face, Fox, je vais vous manquer quand je ne serai plus là. Vous allez avoir beaucoup plus de mal à convaincre les Américains qu’Hillary (Clinton) est née au Kenya ».

 

5/ Mission mains propres.

Non, il ne s’agit pas de lutter contre la corruption mais de bien de se laver les mains au sens littéral. La France s’engage depuis 2009 aux côtés de l’OMS en participant chaque année à la journée mondiale sur l’hygiène des mains.

Pour faire passer le message « sauvez des vies : lavez-vous les mains« , les centres hospitaliers ont choisi l’humour lors d’un concours vidéo ; voici le gagnant :

 

6/ L’humour, un levier de réussite professionnelle.

Les fans de sociologie savent déjà qu’être grand, né en janvier et issue d’une famille à CSP élevée permet de mieux se débrouiller dans la vie.

Un sondage nous apprend aujourd’hui que 52 % des Français pensent que les personnes drôles réussissent mieux leur vie professionnelle.

Cela m’inspire deux commentaires :

– 48% des français pensent que l’humour n’intervient pas dans une carrière. Voir l’exemple 4/ : Obama serait-il Obama sans son humour ?

– Un sondage ne vaut pas une étude. Mais comment étudier l’humour à grande échelle, son absence ou sa présence au sein d’une population ?

Que cela vous inspire-t-il ?

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *